La Conférence Pour le Musée Européen de l'Informatique

 

 

 

Le musée
Pourquoi un tel musée ? :

Depuis les années 60, il y a eu une évolution très importante dans les moyens de calculs de type électro-mécanique puis électronique.

Cette évolution rapide a transformé au quotidien la vie professionnelle de nombreux européens. En effet, elle a touché tous les secteurs économiques, augmentant la productivité, supprimant des emplois dans certains domaines et en créant dans d'autres. Transformant profondément la nature du travail et, au fond, bouleversant nos modes de vie, nous plongeant dans un monde " dont le centre est partout et la circonférence nulle part " (MC LUHAN).

Une personne dont la vie professionnelle a commencé dans les années soixante a vraisemblablement connu plusieurs types de machines et, si le nom de sa profession reste inchangé, sa façon de l'exercer est fondamentalement différente.

Il y a eu 5 générations de matériels depuis cette époque, dont au moins les 3 premières sont en voie de disparition :

  1. Machines mécanographiques,

  2. Ordinateurs à carte,

  3. Grands systèmes centralisés.

Les 2 générations suivantes : mini-informatique, puis micro-informatique continuent d'exister mais sous une forme bien différente de leur forme initiale : les appareils construits initialement ne sont plus utilisés depuis près de 15 ans.

Or les constructeurs européens ont été trés présents lors de ces différentes phases ayant alors acquis grâce à des marques de référence des parts de marché significatives qu'elles ont largement perdues depuis (Bull, Nixdorf, ICL, Olivetti). Il est important de garder trace des produits européens de cette époque : leur valeur historique est d'autant plus importante que leur développement a correspondu à une volonté politique des gouvernements de s'imposer sur le marché du traitement de l'information. Par exemple le " plan calcul " lancé par le général DE GAULLE en France en 1964.

Les ensembles que le musée veut rassembler conjuguent les trois critères suivants :

  1. Leur fonction est identique car ils traitent l'information en utilisant l'énergie électrique

  2. Les matériaux utilisés sont les mêmes à chaque époque, métal et matière plastique

  3. Ils appartiennent à l'époque contemporaine, de 1940 à nos jours.

 

Le Premier Musée Européen de l'Informatique a pour vocation de rassembler, protéger et présenter ces ensembles.

 

Visitez notre site : http://www.europeanmuseum.com